Préparation à l’oral

1ère et Terminale

Cette page donne des informations pour préparer l’épreuve orale du bac de français (1ère) et l’épreuve du Grand Oral pour les spécialités (Terminales).

La méthode décrite ci-dessous est testée depuis de nombreuses années par nos enseignants et a largement porté ses fruits. Nos professeurs étant examinateurs au bac, ils ont l’habitude de faire passer des oraux et connaissent les critères de notation. Ils pourront te conseiller au mieux dans ta préparation.


1. Quels sont les enjeux de l’oral du bac ?
2. Comment réserver un créneau pour préparer l’oral ?
3. Comment s’organise la séance de préparation à l’oral d’une durée de 1H ?
4. Pour le Grand Oral spécifiquement
5. Quelle valeur-ajoutée pour ta progression ?


1. Quels sont les enjeux de l’oral du bac ?

Au mois de juin, tu passes l’épreuve écrite + l’épreuve orale. Il ne faut pas séparer ces deux épreuves qui se nourrissent l’une l’autre. Nous conseillons aux élèves de préparer activement leur oral tout au long de l’année et de ne pas attendre les dernières semaines, ce qui serait tardif et anxiogène. C’est la raison pour laquelle les professeurs de l’Association proposent des créneaux spéciaux d’entraînement, d’une durée de 1H à chaque fois. Idéalement, tu peux débuter le « bachotage » de tes textes et les sessions d’entraînement dès le mois de janvier.

Il est plus facile d’avoir une très bonne note à l’oral qu’à l’écrit. Pourquoi ? Car à l’écrit, tu tombes sur un sujet inédit, aléatoire, impossible à anticiper. A l’inverse, il n’y a aucune surprise pour l’oral : tu seras forcément interrogé sur l’oeuvre et le texte préparés (ou le sujet pour le Grand Oral). Il n’est pas rare que des élèves “moyens” obtiennent une excellente note. A condition de s’y être bien préparé.


2. Comment réserver un créneau pour préparer l’oral ?

1 / Sollicite ton professeur référent en lui indiquant tes dates et créneaux de disponibilités le soir en semaine et le weekend. Précise-lui si tu souhaites une ou plusieurs séances. Ton professeur proposera alors ses créneaux disponibles en fonction de son planning. Il est possible que tu passes avec un autre professeur de l’Association : c’est une très bonne chose pour avoir un regard extérieur de quelqu’un qui ne te connaît pas.

Attention : compte un délai d’au moins 2 semaines entre ta demande et une date proposée par ton professeur. N’attends donc pas la dernière minute si tu as un oral blanc à passer ! Anticipe au maximum.

2 / Envoie à ton professeur la liste des textes déjà étudiés pour l’oral pour qu’il en prenne connaissance. Ne lui transmets que les textes que tu connais déjà, c’est-à-dire ceux sur lesquels tu souhaites passer lors de la séance.

3 / Note bien la date dans ton agenda en veillant à ne pas te désister.

4 / Idéalement, nous te recommandons de t’entraîner au moins une fois en autonomie, éventuellement en t’enregistrant : cela te permettra de prendre conscience de la gestion du temps notamment.

Nos séances de préparation à l’oral durent 1H. Les séances programmées le mercredi et le weekend, qui durent 1H30 ou 2H, demeurent exclusivement consacrées à la préparation pleine et entière de l’épreuve écrite : commentaire de texte ou dissertation. Effectivement, 1 heure d’entraînement suffit pour l’oral ; au-delà nous avons constaté une baisse d’attention et d’efficacité.

En revanche, il est tout à fait possible d’envoyer à ton professeur référent, via WhatsApp, les éléments pris en notes pour les analyses linéaires de ces textes qui seront présentés à l’oral, afin qu’il jette un coup d’œil pour les valider si tu le souhaites.

Pour le mois de juin en particulier, merci de consulter les informations sur la page de notre calendrier afin de réserver les créneaux.


3. Comment s’organise la séance de préparation à l’oral d’une durée de 1H ?

PHASE 1.
30 minutes avant le début de la séance : choisis un texte au hasard dans ta liste, prépare-le au brouillon ; prépare également l’oeuvre que tu choisis de présenter en 2è partie de l’épreuve ; tu envoies sur WhatsApp l’extrait exact que tu commentes pour que ton professeur puisse l’avoir sous les yeux.

PHASE 2.
Dès que ton professeur t’appelle sur WhatsApp à l’heure fixée, tu commences ton oral, comme dans les conditions de l’examen : 10 minutes environ pour présenter ton analyse linéaire + 5 minutes pour présenter ton œuvre + 5 minutes de questions. Lorsque ton oral est fini, ton professeur te donnera des conseils très concrets pour te permettre de progresser. Tu peux activer la Webcam si tu le souhaites, sans que cela soit une contrainte.

PHASE 3.
Tu auras 20 minutes de préparation en autonomie sur un nouveau texte tiré au sort (et non plus 30 minutes). Tu envoies à nouveau l’extrait que tu vas commenter. Au bout de ces 20 minutes, tu présentes l’analyse linéaire du texte. Tu ne refais pas cette fois-ci la 2è partie de l’épreuve. Le professeur te donne quelques conseils avant la fin de la séance. Le but de cette phase est de tenir compte des conseils précédents pour corriger les éventuels défauts repérés.


4. Pour le Grand Oral spécifiquement

Pour l’épreuve du Grand Oral, c’est la même organisation que celle expliquée dans le paragraphe précédent, mais adaptée aux 2 sujets choisis dans tes spécialités. Il est indispensable que tu aies fait valider ton sujet, ta problématique et ton plan par ton professeur au lycée, au préalable. C’est également toi qui effectues le travail de recherche selon ton thème.

Nos professeurs sont là pour t’entraîner, te conseiller, te corriger, mais n’ont pas vocation à effectuer le travail de recherche et de mise en forme à ta place. Enfin, tu dois parfaitement maîtriser tes sujets puisque tu seras interrogé(e) par 2 examinateurs lors de ton Grand Oral : il ne faut pas se contenter de connaissances superficielles. N’oublie pas qu’il s’agit de spécialités !


5. Quelle valeur-ajoutée pour ta progression ?

Au final, au cours d’une séance de 1H, tu passes sur 2 textes de ta liste :

1 / une première fois dans les conditions intégrales de l’épreuve (30 minutes de préparation + 20 minutes de passage),
2 / et une deuxième fois où tu ne fais que la 1ère partie de l’épreuve, étant donné que la 2è est toujours la même.

Cette séance d’entraînement permet de t’approprier ces compétences qui seront évaluées :
– la gestion du temps,
– l’aspect oratoire et technique de l’épreuve,
– le contenu de tes textes,
– la phase d’entretien avec l’examinateur,
– ainsi que la bonne maîtrise de l’œuvre que tu auras choisie de présenter.

En renouvelant régulièrement ce type d’entraînement tout au long de l’année, tu progresseras rapidement. Encore une fois : commence au plus tôt et n’attends pas la date d’un oral blanc pour t’exercer.

Voici les pages officielles du ministère de l’éducation nationale qui décrivent ces épreuves en détail :

Pour l’oral de français en 1ère : https://eduscol.education.fr/document/52932/download

Pour le Grand Oral en Terminale : https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/baccalaureat-comment-se-passe-le-grand-oral-100028


Les CGV sont considérées comme lues et approuvées avant une première séance.