Nos méthodes
Cette page explique les méthodologies validées par les professeurs de l’association Soutien scolaire d’excellence. Merci d’en prendre connaissance pour comprendre notre approche et progresser au mieux.
Voici les points de méthodes que nos professeurs vont te transmettre au fur et à mesure des séances sous forme de conseils personnalisés :
– Quels exercices simples pratiquer pour progresser rapidement ? Comment rentabiliser au mieux nos séances de cours ?
– Comment analyser ta copie rendue en classe pour faire mieux la prochaine fois ?
– Comment gérer ton brouillon : répartition du temps, analyse des termes du sujet etc. ?
– Comment fabriquer un plan pour organiser ta réponse de façon pertinente ? Même question pour la problématique.
– Comment utiliser des exemples dans une copie : références littéraires, citations, événements historiques, concepts philosophiques ?
– Comment utiliser les questions qui sauvent quand on sèche : qui / quoi / quand / où / comment / pourquoi / combien ?
– Quels sont les exercices les plus pertinents compte tenu de ton niveau scolaire et de ton profil ?
– Que faut-il faire et surtout ne pas faire les jours précédents une épreuve ? Comment remplir sa copie si l’on sèche le jour d’une épreuve ?
La méthodologie n’est pas une simple recette de cuisine à appliquer bêtement, comme on dose soigneusement la préparation d’un gâteau. Pour autant, une méthodologie personnalisée et appliquée par l’élève permet de progresser rapidement au niveau de la notation.
Première séance (et les suivantes) : que faut-il préparer ?
Tu dois transmettre à ton professeur avant la première séance :
– Ton numéro de téléphone pour l’application WhatsApp qui servira à communiquer durant le cours. Très pratique, WhatsApp permet de conserver l’antériorité des tous nos échanges et des transmissions de documents : messages vocaux et écrits laissés durant la séance, copies, bulletins scolaires, informations diverses… Elle peut s’utiliser sur téléphone et sur ordinateur.
– Ton adresse email (gmail.com) pour le lien Google Doc qui permettra de suivre simultanément tout ce que tu rédiges et inversement. Les parents peuvent ainsi vérifier l’ensemble des exercices réalisés au fur et à mesure des cours : toutes les traces écrites sont conservées. Pour ne pas perdre de temps, vérifie bien la connexion à ce Google Doc avant le début de la séance. Tu pourras renseigner en haut du Google Doc la progression du programme en classe, afin que ton professeur puisse te donner en cours particuliers des sujets adaptés.
L’élève se trouve dans un environnement propice à la concentration. Il dispose d’une bonne connexion Internet – bien que la caméra ne soit pas indispensable pour le cours, on peut l’activer selon la demande de l’élève et la disponibilité du professeur. L’élève prépare toutes questions sur des choses incomprises vues en classe, auxquelles nos professeurs répondront.
Nos professeurs font un bilan à l’issue de la première séance en indiquant les conseils pour progresser au mieux. Par la suite, nous proposons des bilans beaucoup plus exhaustifs sur demande de l’élève, afin de laisser du temps pour progresser et de pouvoir fixer de nouveaux objectifs. En général autour de la 6è séance, puis de la 15è : ces bilans sont à l’oral ou à l’écrit.
Comment se structurent nos séances ?
Nos professeurs veillent à susciter le désir d’apprendre par une pédagogie active, valorisante et respectueuse des attendus des épreuves ! Il ne s’agit pas d’un cours magistral où le professeur ne ferait que transmettre des connaissances tandis que l’élève écouterait passivement : avec nous, c’est l’élève qui travaille et produit une réflexion durant la séance ; le professeur est là pour le guider et le conseiller ponctuellement.
A ce titre, le cours particulier est rythmé de façon cyclique :
– tu réfléchis sur un sujet et tu rédiges en autonomie quelques minutes,
– le professeur te conseille ponctuellement de manière très ciblée sur la méthodologie à suivre et sur le contenu de ta réponse, par des messages vocaux ou écrits laissés sur WhatsApp,
– il te donne des éléments de correction, parfois intégralement rédigés, pour te montrer des exemples de réponses possibles,
– tu poses des questions ou fais des remarques si besoin,
– puis tu continues à travailler en autonomie en tenant compte des suggestions faites.
Et ainsi de suite durant la séance…
De cette façon, la part de mise en activité intellectuelle prédomine. En effet, lorsque le professeur donne trop de conseils et d’informations, l’élève se déconcentre et ne retient plus. Ici, il s’agit d’une véritable pédagogie active.
Sache que, le jour d’une épreuve, l’effort de rédaction fourni compte autant que la pertinence de la réponse. D’où l’entraînement nécessaire à travers des exercices.
Le Google Doc et WhatsApp sont, à ce jour, les meilleurs dispositifs que les professeurs ont pu expérimenter, après des années d’expériences et de tests durant les cours en ligne. Ils garantissent une fluidité, un suivi en temps réel de l’élève, et les messages vocaux (ou écrits) permettent de commenter le travail de l’élève, tout en laissant une trace à conserver.
Comment se fixent les objectifs de progression ?
Cela dépend du niveau de classe et du profil de l’élève. Le professeur, qui connaît les programmes et les enjeux, saura s’adapter. Plusieurs critères sont pris en compte par nos professeurs durant les cours en ligne :
– l’avancée du programme scolaire en classe (chapitres, thèmes étudiés etc.) ;
– les exigences spécifiques des parents et de l’élève ;
– le niveau de l’élève par rapport à ses derniers devoirs ;
– les enjeux des examens à préparer (bac ou brevet) : ils constituent l’horizon principal.
Concernant les devoirs-maison : nos professeurs ne proposent pas de rédiger à ta place ton devoir à rendre à l’école. Ce n’est pas la vocation des cours particuliers, qui n’est pas une aide aux devoirs. Eventuellement, nous pouvons jeter un coup d’oeil sur un travail que tu as déjà rédigé en amont de la séance, pour te donner des conseils méthodologiques sur des maladresses. Pour le reste, lors de nos séances, notre équipe te donne des exercices qu’elle maîtrise parfaitement, sur lesquelles elle est pleinement légitime intellectuellement, sur le fond et sur la forme, afin que tu puisses progresser en t’entraînant davantage.
Il est important que l’élève, s’il a une exigence sur un type d’exercice à travailler en particulier, prévienne la veille du cours prévu ce qu’il souhaite faire, afin que le professeur ait le temps de préparer un sujet en avance. En l’absence de précision de la part de l’élève, le professeur fournira un sujet qu’il estime adapté à la progression de l’élève.
Pour toute demande spécifique sur un exercice en particulier, il faut contacter ton professeur la veille du cours afin de lui laisser le temps de trouver un travail adapté.
N’hésitez pas à consulter la page « nos conseils » ainsi que le calendrier de l’année qui donne des informations utiles. Les CGV sont considérées comme lues et approuvées avant une première séance.