Nos méthodes
Cette page explique les méthodologies validées par les professeurs agrégés de l’association Soutien scolaire d’excellence. Merci d’en prendre connaissance pour comprendre notre approche et vérifier qu’elle corresponde à vos attentes.
Voici les points de méthodes que nos professeurs vont te transmettre au fur et à mesure des séances sous forme de conseils personnalisés :
– Quels exercices simples pratiquer pour progresser rapidement ? Comment rentabiliser au mieux nos séances de cours ?
– Comment analyser ta copie rendue en classe pour faire mieux la prochaine fois ?
– Comment gérer ton brouillon : répartition du temps, analyse des termes du sujet etc. ?
– Comment fabriquer un plan pour organiser ta réponse de façon pertinente ? Même question pour la problématique.
– Comment utiliser des exemples dans une copie : références littéraires, citations, événements historiques, concepts philosophiques ?
– Comment utiliser les questions qui sauvent quand on sèche : qui / quoi / quand / où / comment / pourquoi / combien ?
– Quels sont les exercices les plus pertinents compte tenu de ton niveau scolaire et de ton profil ?
– Que faut-il faire et surtout ne pas faire les jours précédents une épreuve ? Comment remplir sa copie si l’on sèche le jour d’une épreuve ?
La méthodologie n’est pas une simple recette de cuisine à appliquer bêtement, comme on dose soigneusement la préparation d’un gâteau. Pour autant, une méthodologie personnalisée et appliquée par l’élève permet de progresser rapidement au niveau de la notation.

Quels sont les supports utilisés durant les cours en ligne ?
Google Docs et WhatsApp sont, à ce jour, les meilleurs dispositifs que nos professeurs ont pu expérimenter, après des années de tests.
– Le Google Docs garantit une grande fluidité : le professeur suit en temps réel les réponses rédigées par l’élève durant la séance. Inversement, l’élève constate en temps réel les annotations du professeur sur son travail.
– WhatsApp permet d’envoyer des documents, des messages écrits, et, surtout, des messages vocaux permettant au professeur de commenter le travail de l’élève, de donner des conseils, des éléments de correction, tout en laissant une trace des échanges pour aider l’élève dans ses révisions. WhatsApp peut s’utiliser sur téléphone et sur ordinateur. L’application est également utilisé pour échanger en dehors des séances : administratif, questions diverses, changements horaires, bilans, transmissions de copies, demandes d’exercices supplémentaires etc.
Pour les élèves mineurs, ces deux supports permettent aux parents de vérifier l’ensemble des exercices réalisés et des conseils donnés au fur et à mesure des cours.
L’élève se trouve dans un environnement propice à la concentration. Il dispose d’une bonne connexion Internet. Bien que la caméra ne soit pas indispensable pour le cours, le professeur n’ayant pas vocation à surveiller son élève durant son travail, on peut l’activer selon la demande de l’élève et la possibilité du professeur. Le professeur reste à la disposition de l’élève pour répondre à ses questions durant toute la durée de la séance. Sur demande de l’élève, et sous réserve de possibilité du professeur, une autre application peut être utilisée en parallèle du cours afin de maintenir la communication sans interruption, notamment car certains élèves sont situés dans des pays qui interdisent WhatsApp. Dans ce cas là, il faut envoyer le lien de connexion au professeur avant le cours.
Nous précisons que la 1ère séance d’essai a vocation à faire travailler l’élève sur un exercice, en partie en autonomie, afin d’évaluer son niveau et identifier les points à travailler pour la suite : il ne s’agit en aucun cas d’un cours magistral, ni d’une aide au devoir.
Plus généralement, l’élève doit être capable de travailler en autonomie durant les cours en ligne. Pour que le cours fonctionne, l’élève doit faire preuve de bonne volonté et rédiger des réponses, y compris maladroites, afin de pouvoir être corrigé.
Comment se structurent nos séances ? Autonomie et pédagogie active.
Nos professeurs, expérimentés, ont la liberté de choisir le format et le contenu des séances. Ils veillent à susciter le désir d’apprendre par une pédagogie active, valorisante et respectueuse des attendus des épreuves. Il ne s’agit pas d’un cours magistral où le professeur ne ferait que transmettre des connaissances tandis que l’élève écouterait passivement : avec nous, c’est l’élève qui travaille et produit une réflexion durant la séance ; le professeur est là pour le guider et le conseiller ponctuellement.
A ce titre, le cours particulier est rythmé de façon cyclique :
– tu réfléchis sur un sujet et tu rédiges en autonomie quelques minutes,
– le professeur te conseille ponctuellement de manière très ciblée sur la méthodologie à suivre et sur le contenu de ta réponse, par des messages vocaux ou écrits laissés sur WhatsApp,
– il te donne des éléments de correction, parfois intégralement rédigés, pour te montrer des exemples de réponses possibles,
– tu poses des questions ou fais des remarques si besoin, sur WhatsApp, le professeur répond,
– puis tu continues à travailler en autonomie en tenant compte des suggestions faites.
Et ainsi de suite durant la séance…
De cette façon, la part de mise en activité prédomine. En effet, lorsque le professeur donne trop de conseils et d’informations, l’élève se déconcentre. Ici, il s’agit d’une véritable pédagogie active. Notre méthode de travail nécessite donc une autonomie de la part de l’élève durant les cours et un investissement de sa part. Le travail en autonomie est un paramètre central dans notre pédagogie. Pour cette raison, la communication est discontinue : il est important que l’élève apprenne à réfléchir seul sur un exercice, essayer, tenter de rédiger, y compris des réponses maladroites, avant d’être conseillé et guidé par le professeur.
L’élève est également incité à utiliser les messages vocaux WhatsApp durant la séance : cela permet de travailler l’oral autrement, de se réécouter. C’est un excellent exercice.
Quels avantages notre pédagogie présente-t-elle ?
1 / L’élève conserve une trace de tous les échanges durant la séance sur WhatsApp (documents, conseils écrits, vocaux).
2 / L’élève est invité à réfléchir en autonomie sur un exercice et ne se contente pas d’écouter passivement le professeur comme on le fait souvent en classe.
3 / L’élève prend son temps et fournit un effort pour rédiger une réponse, ce qui lui permet de progresser ; il n’est pas stressé par le professeur qui attend une réponse spontanée, à l’oral, en interaction directe, ce qui est souvent contre-productif.
En revanche, notre pédagogie peut ne pas convenir aux élèves qui souhaitent uniquement un cours magistral avec des transmissions de connaissances durant toute la séance.
Nos professeurs ont leur liberté pédagogique et d’expression, y compris celles de recourir à l’ironie durant les cours particuliers. Y compris celui de recourir au ton polémique ou provocateur pour faire réagir les élèves.
Comment se fixent les objectifs de progression ?
Cela dépend du niveau de classe et du profil de l’élève. Le professeur, qui connaît les programmes et les enjeux, saura s’adapter. Plusieurs critères sont pris en compte par nos professeurs durant les cours en ligne :
– l’avancée du programme scolaire en classe (chapitres, thèmes étudiés etc.) ;
– les exigences spécifiques des parents et de l’élève ;
– le niveau de l’élève par rapport à ses derniers devoirs ;
– les enjeux des examens à préparer (bac ou brevet) : ils constituent l’horizon principal. Pour les années à examen, nous proposons de travailler des sujets d’examen avec nos élèves, liés au programme officiel.
Nos professeurs font un bilan à l’issue de la première séance en indiquant les conseils pour progresser au mieux. Par la suite, nous proposons des bilans beaucoup plus exhaustifs sur demande de l’élève, afin de laisser du temps pour progresser et de pouvoir fixer de nouveaux objectifs. En général autour de la 6è séance, puis de la 15è : ces bilans sont à l’oral ou à l’écrit.
Concernant les devoirs-maison : nos professeurs ne proposent pas de rédiger à ta place ton devoir à rendre à l’école. Ce n’est pas la vocation des cours particuliers, qui n’est pas une aide aux devoirs. Eventuellement, nous pouvons jeter un coup d’oeil sur un travail que tu as déjà rédigé en amont de la séance, pour te donner des conseils méthodologiques sur des maladresses. Pour le reste, lors de nos séances, notre équipe te donne des exercices qu’elle maîtrise parfaitement, sur lesquelles elle est pleinement légitime intellectuellement, sur le fond et sur la forme, afin que tu puisses progresser en t’entraînant davantage.
Il est important que l’élève, s’il a une exigence sur un type d’exercice à travailler en particulier, prévienne la veille du cours prévu ce qu’il souhaite faire, afin que le professeur ait le temps de préparer un sujet en avance. En l’absence de précision de la part de l’élève, le professeur fournira un sujet qu’il estime adapté à la progression de l’élève.
Pour toute demande spécifique sur un exercice en particulier, il faut contacter ton professeur la veille du cours afin de lui laisser le temps de trouver un travail adapté.
L’essentiel à retenir sur nos méthodes de travail :
- Les professeurs utilisent Google Docs et WhatsApp comme support de communication durant les cours, mais ils sont libres d’innover avec d’autres outils.
- Nous ne proposons pas de cours magistraux, mais des mises en activité sur des sujets.
- L’élève doit être capable de travailler en partie en autonomie durant la séance, tout en étant guidé et corrigé par le professeur.
- Nos professeurs doivent respecter les méthodes décrites, mais ils conservent leur liberté pédagogique. L’Association n’intervient en aucun dans le contenu ou le format des cours en ligne, considérant que les professeurs sont compétents et expérimentés en la matière.
- Signaler à votre professeur vos besoins spécifiques et vos attentes pour les cours, afin d’obtenir les exercices adaptés à votre progression.
- La 1ère séance d’essai porte bien son nom : c’est un essai qui permet au professeur d’évaluer l’élève, et à l’élève de vérifier si la méthode du professeur lui convient et s’il souhaite poursuivre ou non.
- Nous ne proposons pas de traiter les devoirs-maison.
N’hésitez pas à consulter la page « nos conseils » ainsi que le calendrier de l’année qui donne des informations utiles. Les CGV sont considérées comme lues et approuvées avant une première séance.