Nos conseils


Vous pourrez compter sur la vocation, les compétences et l’expérience de nos enseignants pour donner des sujets adaptés et des conseils méthodologiques ciblés lors des séances. Néanmoins, la responsabilité est partagée et l’élève doit en assumer une bonne part. A ce titre, cette page précise les conseils généraux validées par l’équipe de l’association, suite à des années de pratiques et de retours de la part de nos élèves. Elèves et parents sont invités à en prendre connaissance afin de favoriser la progression.

6 recommandations élémentaires afin de progresser efficacement. 

Lors des bilans avec tes parents, ton professeur s’appuie sur ces 6 critères pour évaluer ta progression :

1 / Penses-tu à prendre en notes les conseils méthodologiques donnés oralement lors de nos séances ? N’hésite pas à les mettre en haut du Google Doc en ligne pour t’y référer tout au long de l’année.

2 / Penses-tu à lire des bonnes copies de camarades après le rendu d’un devoir en classe ? Il ne s’agit pas d’une logique de compétition, mais de voir ce qui marche ailleurs et ce qui justifie une excellente note.

3 / Prends-tu le temps de refaire un devoir mal réussi afin d’améliorer les maladresses et à le montrer à ton professeur pour qu’il puisse le corriger ? C’est ainsi qu’on progresse.

4 / Penses-tu à scanner tes copies pour les faire lire à ton professeur ? Pour qu’il suive ta progression et qu’il identifie les points à améliorer lors de vos séances.

5 / Sur le fond, penses-tu à ficher et apprendre les connaissances nécessaires vues en classe ? Ton manuel est souvent très bien fait, clair, illustré, copieux. N’hésite pas à y recourir pour réviser tes contrôles et préparer tes épreuves. La méthodologie, c’est important, certes ! Mais si tu n’as pas les connaissances solides derrière pour argumenter et remplir tes copies, la méthode te sera peu utile.

6 / Enfin, le plus efficace pour VRAIMENT progresser ! Penses-tu à utiliser le créneau des vacances pour faire un sujet d’épreuve en totalité, dans les conditions de l’examen ? Nos professeurs en proposent à chaque vacance scolaire : il suffit de lui demander au début des vacances ! Il t’enverra un sujet à traiter et il te le corrigera en t’attribuant une note précise.

N’hésite pas à bien lire et appliquer ces 6 conseils pour “rentabiliser” au mieux nos séances, et ne pas te contenter des cours particuliers pour progresser.

Combien d’heures de cours sont nécessaires pour une progression significative ?

Impossible de répondre à cette question : il n’y a pas de règle ! Cela dépend de ton niveau scolaire et de l’exigence visée. Plus on s’y prend tôt, moins on laisse traîner des lacunes, plus tu gagnes en efficacité !

Nos professeurs structurent les cours particuliers pour que, en une quinzaine de séances (soit environ 4 mois de cours) :

– l’élève soit suffisamment entraîné sur des exercices, des sujets variés et ait reçu des conseils personnalisés,

– l’élève soit suffisamment à l’aise afin d’affronter n’importe quel type d’exercice le jour de son épreuve,

– l’élève ait acquis les principaux réflexes méthodologiques nécessaires en comprenant ce que l’on attend de lui,

Ensuite, c’est à toi de voir si tu veux continuer à te “muscler” avec de l’entraînement pour approfondir les choses, ou arrêter les cours particuliers afin de poursuivre en autonomie !

Prenons l’exemple d’un élève en classe de 1ère qui prépare le bac de français. Il y a 4 objets d’étude à travailler : poésie, roman, théâtre, argumentation. En considérant que nous traitons un sujet de bac à cheval sur 2 séances en moyenne. Il faudra donc 4×2 = 8 séances pour avoir traiter les thématiques au programme afin de fournir les conseils techniques suffisants pour que l’élève soit autonome. Etant donné qu’il y a 2 épreuves à préparer : commentaire de texte et dissertation, il conviendra donc de doubler le volume horaire pour brasser le programme dans son amplitude. Soit environ 8 séances pour le commentaire + 8 séances pour la dissertation.


Faut-il prendre des cours régulièrement ?

Nous recommandons des cours réguliers pour progresser sur le temps long, et, idéalement, des séances de 2H, intenses mais très efficaces, stimulantes et riches sur le contenu. Sur le long terme, les séances de 2H permettent d’avancer plus rapidement dans le programme, ainsi que de progresser plus rapidement sur la maîtrise de la méthodologie.

Il est préférable de donner à ton professeur des précisions sur le volume horaire envisagé et la régularité souhaitée pour ajuster le contenu des séances : plus il a d’informations à l’avance, plus il peut adapter la progression. Bien entendu, il ne s’agit pas d’un engagement contractuel ! Mais cela leur permet de planifier le travail sur les compétences attendues afin de satisfaire au mieux tes besoins.

Nous recommandons d’éviter les cours particuliers dans la précipitation, pour réviser urgemment un contrôle qui tombe quelques jours plus tard. C’est souvent anxiogène et peu productif. Il est préférable d’avoir une vision qui s’inscrit dans le temps long.

Notre équipe met tout en oeuvre pour t’aider à progresser au plus vite et obtenir les meilleurs résultats possibles pour la constitution de tes dossiers. Néanmoins, plus tu t’y prends à l’avance, plus ce sera facile de te faire progresser rapidement et de corriger tes lacunes. Nous ne tenons pas un discours commercial faisant croire aux recettes miracles. Il n’y a pas de secret : il faut en général plusieurs mois d’entraînement pour voir des résultats significatifs lors de tes évaluations.


Comment progresser au plus vite sur le plan rédactionnel ?

Pour progresser sur le plan rédactionnel, en-dehors des cours particuliers, nous te recommandons de pratiquer différents exercices, classiques mais très utiles : dictée / sujet d’invention / analyse de textes avec questions / prendre des notes sur une émission ou un documentaire / reformulation et synthèse de texte.


Faut-il travailler entre 2 séances de cours particuliers en ligne ?

Bien entendu ! Les professeurs de l’association te laissent systématiquement un exercice (facultatif) à la fin de chaque séance à corriger la fois prochaine. Il s’agit souvent de l’exercice que nous avons entamé lors du cours et qui est inachevé.

En effet, il ne faut pas te contenter des cours de soutien, mais travailler au mieux entre les séances pour garantir une progression sur le long terme. C’est la meilleure façon de “rentabiliser” intellectuellement l’investissement des cours particuliers !


Comment savoir où tu en es en termes d’acquis des compétences nécessaires ?

Notre équipe propose d’effectuer en ligne un bilan de compétences et de capacités. Ce bilan dure 2H, en un seul créneau. Ce n’est pas ton professeur référent qui te le fait passer, pour éviter les biais cognitifs, mais un autre professeur de l’association. Ce bilan fait l’objet d’un compte rendu précis par courriel sur les points à améliorer. Il s’appuie sur de très nombreux critères :
– maîtrise de la langue
– maîtrise des codes méthodologiques attendus
– imagination et créativité
– capacité à comprendre un sujet, un texte
– mémoire
– reformulation de texte
– capacité de synthèse
– capacité d’analyse
– esprit critique et esprit de discernement


Comment obtenir un devoir à réaliser durant les vacances ?

Sur ta demande via WhatsApp, ton professeur t’envoie avant le début des vacances scolaires un sujet à traiter en autonomie, dans les conditions exactes de l’examen que tu vas passer : c’est un très bon entraînement. Précise à ton professeur les éléments nécessaires pour qu’il choisisse un sujet pertinent :
– matière souhaitée,
– thèmes / chapitres déjà traités en classe,
– type d’épreuve (dissertation, commentaire de documents…),
– tous les sujets déjà traités durant les cours en ligne que tu as normalement déjà écrit en haut du Google Doc.

Tu transmets ensuite ton devoir rédigé afin de bénéficier d’une correction personnalisée. Le devoir est à rédiger sur le Google Doc, ou scanné en très bonne résolution.

Lors de l’année de préparation au bac, nous recommandons de faire cet exercice en autonomie 3 fois pour bien maitriser la technique des épreuves.

Compte sur la disponibilité de nos professeurs pour t’accompagner.


Concernant l’usage du mot « méthodologie »

Notre équipe est sceptique face à l’emploi, très abusif, du mot « méthodologie ». Ainsi, on peut lire régulièrement dans les copies corrigées de certains professeurs : « Problème de méthode », « Méthodo à revoir », « Tu ne maîtrises pas la méthodologie ».

Le mot fourre-tout de « méthodologie » est employé parfois paresseusement, ou parfois pour des raisons de politiquement correct afin d’éviter de blesser un élève. Pourtant, il ne permet pas, selon nous, d’aider l’élève à progresser très concrètement et à résoudre ses difficultés. Derrière ce mot-valise, il y a en réalité des réalités très différentes selon les élèves et leurs situations spécifiques. La liste est non-exhaustive, mais on retrouve régulièrement chez nos élèves des problèmes :

– de maîtrise des codes et des étapes techniques d’une épreuve (analyse de documents, dissertation, problématique, plan etc.)
– d’apprentissage de connaissances
– de concentration en classe et durant un devoir
– de lenteur de rédaction
– de gestion du temps
– de blocages psychologiques liés à la confiance en soi
– de prises de notes trop brouillonnes, donc des difficultés à réviser ses cours
– d’argumentation et de développement de ses idées sur le plan quantitatif
– d’organisation et de structuration des idées
– difficultés à repérer dans un document ou un texte les éléments à expliquer
– une maîtrise imparfaite de la langue française

Chaque élève peut se retrouver dans un ou plusieurs des critères énoncés ci-dessus. Nos professeurs n’hésiteront pas à nommer précisément les lacunes identifiées afin de pouvoir travailler dessus lors des séances et permettre aux élèves d’augmenter leurs notes.


N’hésitez pas à consulter la page « nos méthodes » ainsi que le calendrier de l’année qui donne des informations utiles. Les CGV sont considérées comme lues et approuvées avant une première séance.