Préparation à l’oral
1ère et Terminale
Cette page donne des informations pour préparer l’épreuve orale du bac de français (1ère) et l’épreuve du Grand Oral pour les spécialités (Terminales).
La méthode décrite ci-dessous est testée depuis de nombreuses années par nos enseignants et a largement porté ses fruits. Nos professeurs étant examinateurs au bac, ils ont l’habitude de faire passer des oraux et connaissent les critères de notation. Ils pourront te conseiller au mieux dans ta préparation.

1. Quels sont les enjeux de l’oral du bac ?
2. Comment réserver un créneau pour préparer l’oral ?
3. Comment s’organise la séance de préparation à l’oral d’une durée de 1H ?
4. Quelle valeur-ajoutée pour ta progression ?
1. Quels sont les enjeux de l’oral du bac ?
Au mois de juin, tu passes l’épreuve écrite + l’épreuve orale. Il ne faut pas séparer ces deux épreuves qui se nourrissent l’une l’autre. Nous conseillons aux élèves de préparer activement leur oral tout au long de l’année et de ne pas attendre les dernières semaines, ce qui serait tardif et anxiogène. C’est la raison pour laquelle les professeurs de l’Association proposent des créneaux spéciaux d’entraînement, d’une durée de 1H à chaque fois. Idéalement, tu peux débuter les sessions d’entraînement dès le mois de janvier.
Il est plus facile d’avoir une très bonne note à l’oral qu’à l’écrit. Pourquoi ? Car à l’écrit, tu tombes sur un sujet inédit, aléatoire, impossible à anticiper. A l’inverse, il n’y a aucune surprise pour l’oral : tu seras forcément interrogé sur un contenu que tu peux anticiper. Il n’est pas rare que des élèves “moyens” obtiennent une excellente note. A condition de s’y être bien préparé.
2. Comment réserver un créneau pour préparer l’oral ?
Le mois de juin étant chargé, n’hésite pas à anticiper au maximum pour réserver des dates.
1 / Sollicite ton professeur référent en lui indiquant tes dates et créneaux de disponibilités en semaine et le weekend. Donne des créneaux larges pour lui faciliter la tâche. Précise-lui si tu souhaites une ou plusieurs séances. En fonction de tes créneaux possibles, de la liste de tes textes et de tes sujets, il est possible que tu t’entraînes à l’oral avec un autre professeur de l’Association : c’est une très bonne chose pour avoir un regard extérieur de quelqu’un qui ne te connaît pas.
Attention : compte un délai entre ta demande et une date proposée par ton professeur. N’attends donc pas la dernière minute si tu as un oral blanc à passer ! Anticipe au maximum.
2 / Pour que le créneau soit bloqué auprès de ton professeur, il faut régler le nombre de séances voulues selon le mode de règlement qu’il t’indique. Note bien la date dans ton agenda en veillant à ne pas te désister !
3 / Idéalement, nous te recommandons de t’entraîner au moins une fois en autonomie, éventuellement en t’enregistrant : cela te permettra de prendre conscience de la gestion du temps notamment.
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Nos séances de préparation à l’oral durent 1H, en-dehors du créneau horaire que tu utilises pour travailler l’épreuve écrite. Effectivement, 1 heure d’entraînement suffit pour l’oral ; au-delà nous avons constaté une baisse d’attention et d’efficacité.
3. Comment s’organise la séance d’entraînement à l’oral d’une durée de 1H ?
PHASE 1.
30 minutes avant le début de la séance : prépare l’intégralité de ton oral en autonomie, dans les conditions de l’examen.
PHASE 2.
Dès que ton professeur t’appelle sur WhatsApp à l’heure fixée, tu présentes ton oral, comme le jour de ton épreuve, incluant le moment de questions de la part de l’examinateur (environ 10 minutes). Lorsque ton oral est fini, ton professeur te donnera des conseils très concrets pour te permettre de progresser. Tu peux activer la Webcam si tu le souhaites, sans que cela soit une obligation.
PHASE 3.
Tu auras 20 minutes de préparation en autonomie (et non plus 30 minutes).
– Pour le bac de français : au bout de ces 20 minutes, tu présentes l’analyse linéaire du texte. Tu ne refais pas cette fois-ci la 2è partie de l’épreuve (l’entretien).
– Pour le Grand Oral : tu présentes ton 2è sujet en intégralité, avec l’entretien.
Le professeur te donne quelques conseils avant la fin de la séance. Le but de cette phase est de tenir compte des conseils précédents pour corriger les éventuels défauts repérés.
4. Quelle valeur-ajoutée pour ta progression ?
Cette séance d’entraînement permet de t’approprier ces compétences qui seront évaluées :
– la gestion du temps,
– l’aspect oratoire et technique de l’épreuve,
– le contenu de ton propos,
– la phase d’entretien avec l’examinateur pour vérifier ta maîtrise des sujets.
En renouvelant régulièrement ce type d’entraînement tout au long de l’année, tu progresseras rapidement. Encore une fois : commence au plus tôt et n’attends pas la date d’un oral blanc pour t’exercer.
Voici les pages officielles du ministère de l’éducation nationale qui décrivent ces épreuves en détail :
Pour l’oral de français en 1ère : https://eduscol.education.fr/document/52932/download
Pour le Grand Oral en Terminale : https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/baccalaureat-comment-se-passe-le-grand-oral-100028
Il est possible d’envoyer à ton professeur, via WhatsApp, le contenu rédigé que tu présenteras à l’oral, afin d’avoir un retour de sa part. Mais ton professeur n’aura pas le temps de rédiger toutes tes fiches à ta place, c’est à toi de le faire durant l’année.
Les CGV sont considérées comme lues et approuvées avant une première séance.